Aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant

Décoration de chambre Cyrillus
Aménager une chambre d’enfant : les conseils
La plupart du temps, on a tendance à penser qu’il n’y a rien de plus agréable que d’aménager la chambre de notre enfant. Bien évidemment, cela est une chose merveilleuse, mais cela peut également se transformer en un véritable casse-tête. En effet, le bienêtre et le confort de notre petit ange ne doivent pas être pris à la légère. Leur chambre représente leur endroit personnel par excellence. Il y dort, évidemment, mais il y passe également la plupart de son temps à jouer et à découvrir de nouvelles activités.
Du coup, chaque mobilier doit être bien pensé pour lui garantir un espace confortable. Ainsi, si vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant, voici quelques astuces.
Cube de construction en bois Manhattan - chez les petits raffineurs
Une chambre appropriée à son centre d’intérêt
Une fois que l’on pense à l’aménagement de la chambre de notre chéri, on se pose des tas
de questions : comment choisir le lit? Quel type de décoration choisir? Quel mobilier pour ranger les poupées, les puzzles et les jeux de construction?
Avant toute chose, n’oubliez pas que l’aménagement de la chambre de votre enfant doit être approprié à son âge, ses besoins et ses envies. Cela dit; ce n’est pas parce que votre enfant adore l’homme-araignée que vous allez tapisser les murs de Spiderman. Après une année, il se peut qu’il aille s’en lasser. Il faut reconnaitre que du point de vue financier, ce sera assez difficile de repeindre les murs chaque année. De ce fait, misez sur l’habillage du lit pour  satisfaire les envies de votre enfant.
Porte manteau et miroir super héros - April Eleven
Une chambre pour l’aider à être autonome
Dans une chambre d’enfant, le plus important est de créer un espace qui lui permet de favoriser son autonomie. Bien évidemment, vous ne pourrez pas rester à tout moment à ses côtés. De plus, il est préférable de lui apprendre à être indépendant et autonome. Cela dit, optez pour des meubles à vêtements accessibles pour qu’il puisse s’habiller tout seul.
Misez également sur des mobiliers ou des bacs de rangements à la portée de ses mains pour le rangement des jouets comme les poupées ou les jeux de construction. Sans oublier mes étagères murales ou les meubles casiers-bas, pour qu’il puisse jouer ses «petites mises en scène». L’objectif est de ce fait d’aménager la chambre pour que votre enfant puisse s’épanouir, sans devoir contacter un adulte. D’ailleurs c’est le rêve de tous les parents.
Lit cabane - DIY sur decouvrirdesign.com
Une chambre qui lui garantit la sécurité
En effet, une fois que l’on pense à l’aménagement de la chambre de notre bout chou, la question de sécurité arrive immédiatement sur le tapis. Bien sûr, comme toute chose, on peut parfaitement éviter (ou réduire au maximum) les accidents. Mais comment ?
En misant sur les lits cabanes par exemple. Pour un enfant qui passe du lit de bébé à un lit junior, on peut mettre le lit le long d’un mur ou opter pour les barrières de lit. Ainsi, votre enfant ne risquera pas de faire une chute. Par ailleurs, dans la chambre, il est également conseillé de dégager l’espace central afin d’éviter la chute de l’enfant sur les coins des meubles.
Cette pratique est également idéale pour lui offrir un espace de jeu plus vaste.
Ainsi, votre enfant aura la chance de profiter d’une chambre vaste et confortable.
Publié le 12/02/2018 Inspiration 685

Blog archives

Blog categories

Menu