Aménager une pièce couloir

Aménager une pièce couloir

Aménager une pièce qui a des allures de couloir peut vite devenir un vrai défi.

Que ce soit une cuisine, une salle de bains ou un salon, une pièce étroite, ou en longueur, donne parfois envie de pousser les murs. Les règles à suivre pour conserver une impression d’espace.

UN COULOIR LEGER ET LUMINEUX

Afin de donner une sensation de légèreté, on choisit des meubles bas qui donnent l'impression d'agrandir l'espace. On sélectionne une couleur claire et des matières lisses qui réfléchissent la lumière. On oublie donc les vieux meubles encombrant et foncés, hérités de sa grand-mère.

Le verre et le miroir sont aussi de belles idées à retenir pour gagner en légèreté et lumière.

Si on a besoin de hauteur, on choisit des meubles bas, et si c'est le contraire on installe du mobilier suspendu (niches, caissons, étagères à fixer au mur).

Côté textile, vous l'aurez compris les matières légères auront leur place (lin, coton...) on oublie le velours par exemple.

LA SALLE A MANGER

Quand on a un espace réduit à utiliser c'est une belle idée d'y installer une grande table. Effectivement de nos jours, on passe moins de temps dans la salle à manger. Les diners entre amis, se transforment souvent en apéritif dinatoire au coin du canapé ou dans la cuisine.

Ici pour réduire l'effet couloir, un papier peint a été installé dans le fond, l'illusion de voir le fond plus proche, redimensionne la pièce. 

Mais attention à ne pas alourdir sa déco, un oeil reposé perçoit un espace plus grand. On opte pour des meubles sur pieds, qui allège le décor.

Si votre salle à manger est étroite, installer un banc d'un coté de la table permet de gagner de l'espace.

UNE CUISINE SEPAREE

Certain choisisse d'ouvrir les espaces et d'autres de les cloisonner. C'est certainement le cas dans ce bel appartement parisien. En créant une nouvelle cloison, les propriétaires ont aménagés une cuisine attenante au séjour mais fermée. 

L'astuce ici pour avoir des rangements sans prendre trop de place, est de créer un meuble étroit assorti qui fait face à la cuisine. On garde ainsi un véritable espace pour circuler.

UNE CHAMBRE DE BEBE

La famille s'agrandit mais pas forcément votre maison, alors souvent on créer de nouvelle pièce pour accueillir un nouveau bébé. 

Sa chambre n'a pas forcément de la taille que vous aurez souhaité mais rassurez-vous un enfant n'a pas besoin de grand chose. Et je suis sure que cette image vous fera vite changer d'avis.

En installant des commodes en fond de pièce, comme ici, on créer un effet d'optique qui réduit l'impression de couloir. Les décorateurs ont choisit de laisser les murs blancs pour agrandir la pièce. En contre partie, le plafond a été recouvert d'un papier peint avec un motif linéaire, qui a volontairement été posé dans le sens de la longueur.

Les images qui illustrent l'article viennent de la bible photo @pinterest, merci de m'excuser de ne pas citer les auteurs.

Publié le 12/07/2018 Inspiration 458

Blog archives

Blog categories

Menu