BERLIN

BERLIN

BERLIN, je préfère te dire que je n'ai pas tout de suite aimé. Berlin c'est gris, c'est marqué par l'histoire, c'est junky graffitis... mais c'est aussi super cool hein :) Promis je t'ai adoré très vite. La ville est bordée de bâtiments à l'architecture moderne et stricte digne d'un quartier d'affaire, mais au détour d'une rue on tombe toujours un endroit super coloré et gai pour prendre un petit verre, ou une grosse pinte.

Nous sommes partis en amoureux à la conquête de cette capitale que je ne connaissais pas encore, laissant notre Romie pour la première fois si longtemps (4 jours... c'est beaucoup pour mon coeur tout frais de maman, enfin le temps de faire demi tour sur le parking de la crèche et c'était déjà la fête dans ma tête ahaha).

Billets réservés donc pour Berlin au départ de Bordeaux, merci Easyjet pour tes prix si doux... (75euros aller retour). Nous sommes partis au début du printemps et nous avons eu un soleil radieux !

Le plus simple pour se balader dans cette immense ville de 891 km², soit 8 fois Paris ou l'équivalent de New York (merci google) c'est le métro, prenez un ticket à la journée (7euros).

DORMIR

Je ne vous parlerai pas de notre hôtel qui été très correct mais assez mal placé. Je pense que si j'y retournais j'aimerai dormir dans le quartier du Mitte. Un hôtel qui me semblait sympa c'est L'hotel AMANO est super bien situé en plein coeur du MITTE.(environ 120euros la nuit). Sinon pour les plus stylés et connus, il y a le 25hours bikini hotel (200euros la nuit) ou le Michel berger hotel (182euros la nuit). Et au delà de 3 nuits je vous conseille Air bnb :)

HISTORIQUE

Pour notre premier contact avec la ville, nous sommes allés voir le mémorial juif, la porte de Brandebourg, le checkpoint Charlie (hyper touristique sans grand intérêt), la topographie de la terreur (expo gratuite super intéressante) Rien de mieux comme programme, pour comprendre les horreurs et ressentir les terreurs qu'a vécues cette ville. Vous pouvez faire tout ce parcours à pied :) et tous ces lieux sont gratis.

Dans toute la ville, on retrouve des morceaux de mur et c'est assez hallucinant d'imaginer la vie des berlinois à cette époque.

Et dans le sud est de la ville, L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Les graffs y sont canons, une expo à ciel ouvert sur un support un peu hors norme.

COCKTAILS

Un soir nous sommes allés au Monkey bar, le lieu est dingue, il surplombe le zoo de Berlin. Une jolie terrasse, une vue impressionnante et des cocktails à tomber... Pensez à y aller tôt pour ne pas trop faire la queue et être sur de trouver une place. L’endroit idéal pour boire un verre et profiter du coucher du soleil.

Klunkerkranich un endroit de folie déniché par mon amoureux... Pour notre dernier soir, l'endroit était parfait. Ce bar est situé sur le parking au dernier étage d'un centre commercial. Nous y étions un dimanche soir pour le coucher du soleil c'était magique. Courrez-y... Assez tôt tout de même pour ne pas faire la queue. Entrée payante.

Le club des visionnaires est un endroit cosy au bord de la spree, où il fait bon prendre son temps sur la terrasse. Bref, une ambiance Berlinoise que je recommande quand il fait beau.

Et non loin de là, Brigti&Bier un endroit qui ne ressemble à aucun autre. On y trouve de grand comptoir, des fauteuils dépareillés et même un manège. Bref un joyeux bordel où il fait bon traîner en fin d'après midi.

MES ADRESSES CHOUCHOUS

Do you read me? Situé sur la Augustrasse dans le quartier du mitte. Une jolie librairie pour trouver des pépites.

Bun Bao Burger une adresse street food délicieuse, une première pour nous et on a adoré nos bun bao ces petits burgers asiatique servis dans un panier cuisson vapeur.

House of small wonder parfait pour déjeuner un midi, on fait la queue dans cette jolie pièce avec un escalier qui tourne et tout plein de plantes qui montent au plafond. Les plats sont simples et bons.

Strandbar une guinguette géniale à toute heure de la journée. Parfait pour siroter une petite bière dans un transat face au fleuve, et le soir observer des couples gracieux danser le tango par une douce soirée au bord de la Spree, c'est absolument magique !

Strandbad-Mitte C'est l'adresse bis de celle au dessus. Un petit restaurant à tester. A l'intérieur une ambiance art déco sympa et dehors une terrasse dans une impasse, voici ce qui nous a séduit. Une toute petite carte mais une cuisine simple avec des produits frais.

MARKTHALLE NEUN - Berlin

Markthalle Neun Manger sur le pouce dans l’ambiance locale/conviviale/friendly, beaucoup de choix. Flânez, choisissez puis installez vous sur une table de votre choix, nous on a adoré ce lieu. Très animé le jeudi soir apparemment. 

Le Mauerpark est un parc situé dans le quartier de Prenzlauerberg à Berlin. Son nom signifie "le parc du mur" en allemand et tire ses racines du célèbre mur de Berlin, dont un segment passait par le centre du parc. C'est le rendez vous de tous le dimanche, un grand marché aux puces s'organise. Je n'ai pas adoré cet endroit mais cela vaut quand même le coup d'y passer 1h ou 2.

Tempelhof c'est un ancien aéroport allemand fermé depuis le  et depuis le , il est reconverti en un immense parc. On peut y louer des vélos et faire de jolis balades directement sur le tarmac de cet impressionnant aéroport fantôme. Le lieu est vraiment dingue et immense.

Haus Schwarzenberg cette petite cour intérieure est le reflet parfait de Berlin. Un lieu en plein coeur de la nouvelle ville, entièrement recouvert par des graffitis. Allez vous y perdre et n'hésitez pas à monter les étages. On y trouve une chouette librairie ainsi qu'une galerie d'art.

AUTRES ADRESSES A TESTER

Et comme nous n'avons pas eu le temps de tester toutes les adresses que j'avais notées... je les partage avec vous ici :

Haferkater Spécialiste du porridge en version bowl, délicieux et plein de bonnes choses.

Bullys Bakery une pâtisserie à tomber vous ne saurez que choisir.

Hako Ramen pour déguster un des meilleur Ramen de la ville.

Factory girl Un super brunch dans un endroit cosy et branché ! Au menu power muesli avec des fruits frais et soit disant un banana bread à tomber.

Commonground génial à toute heure, brunch délicieux et cocktail de dingue.

Sixtyseven Cuisine vietnamienne Le cadre est chouette et donne le ton. Du linge suspendu au plafond, des néons partout qui rappellent l'ambiance de Chinatown !

Hallesches Haus concept store sympa avec restaurant dans le fond, déco choisie et musique sympa, j'aurais adoré pousser les portes de cette jolie adresse :)

Sweethearts Berlin une jolie adresse pour un brunch au calme.

Le Badeschiff : une piscine dans la Spree. Un cargo des années 1960 transformé en multiplexe du bien-être.

Voici un petit tour d'horizon de nos moments choisis à Berlin. J'ai beaucoup aimé cette ville. Même si je ne l'imaginais pas si grande et si je n'ai pas eu le temps de profiter de toutes les adresses que j'avais notées.

Je reviendrai.

C'est une belle ville chargée d'histoire, j'ai trouvé l'ambiance punk assez amusante et les lieux underground super agréable. On a pris le temps de se perdre et c'était vraiment chouette. Le quartier du Mitte est vraiment celui qui a le plus retenu mon attention. J'ai adoré le STANDBAR, vraiment super agréable de jour comme de nuit et les food court comme le MARKTHALLE NEUN et je suis certaine qu'il y en a un peu partout dans la ville.

Le soir pour rentrer je vous conseille d'utiliser Uber, c'est ultra simple et économique, surtout moins crevant que le métro quand on a marché toute la journée.

Et s'il vous manque des adresses j'ai trouvé ce chouette blog sur la ville de Berlin avec de très belles adresses : Still in Berlin

Publié le 28/05/2018 Voyage 194

Blog archives

Blog categories

Menu