Une aire de jeu dans sa chambre

Posté sur20/04/2021 816

Quelles structures intégrer à la chambre de mon enfant ?

Les meilleures structures sont indéniablement celles en bois. Ce sont aussi les plus jolies et décoratives. Ces aires de jeux intérieures peuvent prendre la forme d’une échelle, d’une plateforme en hauteur, d’un toboggan, d’une arche, d’un pont, d’une bascule ou même d’une balançoire.
L’avantage de ces structures est qu’elles peuvent suivre bébé de sa naissance jusqu’à ses premiers pas. Par exemple, une arche peut tout d’abord être utilisée comme un support de jeux accrochés aux barreaux lorsque
bébé est sur son tapis d’éveil. Puis, cette même arche sera ensuite utile comme réelle aire de jeux sur
laquelle l’enfant pourra grimper.
La balançoire, elle, peut être fixée à l’intérieur à un crochet solide, à une marche d’escalier, à une poutre, etc ... Ou à l'extérieur à une pergola ou à une branche. Il est par ailleurs recommandé de rester près de l’enfant, et de fixer la balançoire à 30cm du sol maximum. En plus d'être un élément amusant pour l’enfant, c’est avant tout un objet pratique.
Il s’intègre parfaitement à n’importe quelle déco de chambre et peut être transporté très facilement.

L’aide au développement des compétences physiques

Ces structures ont bien évidemment comme fonction première d’aider au développement motrice de votre enfant. Les structures en hauteur et les bascules sont idéales pour le travail de leur équilibre, de leur stabilité et de leur appréhension de la hauteur et du mouvement.
En devenant de réels petits grimpeurs, ils développeront leur agilité tout en profitant d’une motricité libre et sécurisé. De par leur agencement bien pensé et les nombreuses prises, l’enfant pourra profiter d’une aire ludique mais assurant sa sécurité totale.
Par ailleurs, la plus part des aires de jeux intérieures sont aussi ajustables : un toboggan peut devenir un pont ou une échelle, ce qui permettra à l’enfant de diversifier ses activités mais aussi aux parents de les adapter à l’âge. La balançoire, par exemple, vous permettra à la fois de créer un moment d’amusement mais aussi un temps calme en berçant bébé avant de dormir.

L’aide au développement personnel

Ces structures n’ont pas pour unique but d’aider au développement physique de votre enfant, elles l’aideront aussi dans son développement personnel et intellectuel. En effet, en jouant dans ces aires, il appréhendera des choses qui lui étaient auparavant inconnues comme la hauteur, l’équilibre, le mouvement, le fait de se tenir, de grimper etc.. Il fera sans aucun doute l’expérience d’échecs, qui l’aideront à apprendre mais il vivra aussi des réussites qui l’aideront à prendre confiance à lui et en ses capacités. Il évoluera grâce à ces structures et pourra aussi mesurer sa progression grâce à son aisance grandissante au cours du temps.
Menu