Chambre de bébé : l’agencer au moyen de matériaux sains

Chambre de bébé : l’agencer au moyen de matériaux sains

Chambre de bébé : l’agencer au moyen de matériaux sains

Votre bébé arrive bientôt et vous souhaitez préparer sa chambre. Pour assurer son confort et sa sécurité, il est mieux d’opter pour une chambre écologique. Cela, sans pour autant négliger le côté esthétique, bien sûr ! Quoi qu’il en soit, votre nourrisson aura bien plus que vous besoin d'une pièce saine et tout à fait exempte de produits toxiques. Ici donc les éléments clés pour un aménagement convenable de la chambre de votre bébé. De quoi vous permettre de créer un univers à la fois agréable et sécurisant !

Dites non aux produits chimiques ou polluants

Dans le cadre d’un aménagement de chambre pour bébé, il est toujours idéal de miser sur des produits sains. Optez par exemple pour des peintures fabriquées à partir de pigments naturels comme les fibres ou les plantes. L’huile de lin, la chaux et l’argile constituent également d’excellents choix. De telles peintures sont d’ailleurs tout aussi efficaces que celles qui sont industrielles. De plus, elles se déclinent en d’innombrables gammes de couleurs, mais aussi en différentes textures. Si vous avez par contre un penchant particulier pour le vinyle ou le papier peint, sachez que les marques actuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des modèles parfaitement adaptés à la chambre de votre tout-petit. Il existe évidemment une autre alternative qui est de fabriquer vous-même votre peinture, donc n’hésitez pas à faire des recherches sur ce sujet.

En ce qui est du choix de lit, les mélaminés sont à exclure et privilégiez plutôt les modèles en bois issu de forêts à gestion durable. Ensuite, choisissez un matelas latex naturel comme pièce de literie. À noter qu’il est intelligent de toujours miser sur des matières biologiques, même pour les rideaux et les linges de lit. Évitez autant que possible d’entasser des objets pouvant accumuler la poussière et ainsi favoriser les allergies.

Optez pour du mobilier évolutif ou d’occasion

En pensant à l'écologie, vous contribuez à la réduction de l’impact sur l'environnement. Plusieurs solutions existent d’ailleurs pour cela. Réutilisez entre autres le mobilier des aînés de votre bébé ou chinez-en auprès des brocantes et sur des sites d'occasion en ligne. Rien ne vous empêche évidemment de préférer le neuf, mais sélectionnez des meubles modulables, afin qu’ils puissent grandir en même temps que votre petit.

Un berceau évolutif avec un matelas latex naturel pourra ainsi devenir un lit une place. Ce qui accompagnera parfaitement votre enfant durant les premières années de sa vie. Un meuble avec une table à langer pourra également vite se transformer en un lit d'une place, doté de petit bureau. Un tel mobilier évolutif a donc sans conteste un faible impact sur l'environnement, étant donné que vous aurez à le remplacer beaucoup moins régulièrement. De quoi vous permettre de réaliser des économies considérables !

Sélectionnez des matières naturelles pour la literie

Un lit en bois massif est par exemple un modèle conçu à partir d’une matière à la fois noble et respectueuse de la nature. Cependant, le bois doit être verni ou peint, pour assurer sa protection. Veillez donc à ce que ce soit bien exempt de composant chimique.

Vous n’y avez peut-être pas du tout pensé, mais le carton constitue un excellent matériau naturel. Ce qui est de ce fait également idéal pour l’aménagement de la chambre de bébé. Légère, robuste, tendance et économique, cette matière est beaucoup plus facile à manipuler que le bois massif. Ce qui est une excellente solution si vous vous souciez du bien-être de votre enfant, sans vous nécessiter un investissement colossal. Une parfaite idée pour les familles quelque peu adeptes de l’écologie !

Couette bébé en mousseline de coton bio Garbo & Friends, motif Mimosa

Par ailleurs, investir dans du coton biologique pour les linges de votre tout-petit (y compris son doudou) est non moins intéressant. Après tout, il dort pratiquement tout le temps, dans sa première année. Et quand il se réveille, il peut parfois rester dans son lit. Cette option lui évitera alors d’être en contact avec des produits éventuellement nocifs. En ce qui concerne la pièce de literie, privilégiez un matelas latex naturel. Cela réduira notamment les risques d’allergie, mais aussi de contact avec des parasites comme les acariens.

Lange coton bio - April Eleven

Publié le 13/10/2020 225

Menu