4 jours en Sicile

4 jours en Sicile

Après notre mariage, nous nous sommes envolés pour 4 jours en Sicile.

Départ de Bordeaux avec Easyjet pour Catane à l'est de la Sicile. Il faut 2h30 de vol pour rejoindre cette île italienne.

Nous y sommes allées en Octobre. Nous avons eu 25degrès et une eau à température idéale pour la baignade. 

Pour débuter notre petit séjour sicilien, nous nous sommes rendu à Syracuse. Il faut environ 1h pour rejoindre Syracuse depuis Catane.

Le centre historique de Syracuse se trouve sur l'île d'Ortygie

Les incontournables d’Ortigia:

- les ruines du temple d’Apollon, l’un des plus anciens temples grecs de Sicile.

- le marché hebdomadaire de la via trento, les odeurs et les couleurs sont magiques.

- la fontaina di Diana

- La Plaza duomo (l'équivalent de la plaza major en Espagne, il y en a une dans chaque ville)

- la Fonte Aretusa (Fontaine historique près de l'océan)

On fait vite le tour 1/2 journée suffit pour visiter L'île d'Ortygia.

- l'Amphithéâtre romain de Syracuse est magique. 

Il faut une bonne heure pour faire le tour, la balade est sympa et le théâtre magnifique. 

APERITIVO : Mokrito sur l'Ile d'ortigie

HOTEL à Syracuse : UNAHOTELS One Siracusa

Direction le sud, vers la réserve naturelle del Plemmirio. Une réserve naturelle connue pour ses fonds marins.

Baignade dans l'eau cristalline et chaude de la cala Zaffiro.

Puis direction Noto, une mignonne petite ville.

- L'accès se fait par la Porta Reale. Elle s'ouvre sur LA grande rue piétonne de Noto. 

- sur la Piazza Municipio, on trouve plusieurs monuments de l’art baroque. 

Pour déjeuner nous nous sommes éloignés de cette artère principale pour nous perdre dans les ruelles à la recherche de pâtes fraîches.

Nous sommes tombés sur le restaurant de Pasta Fresca da Sabrina. Une véritable adresse locale.

Et pour le dessert, arrêt obligatoire au café sicillia, une institution ici, pour un cannoli chocolat au soleil.

Dans l'après midi, nous sommes descendus vers la réserve de Cassibile. Un canyon accessible à pied. Comptez environ 40 min de descente. Le panorama est à couper le souffle, cascades et baignade dans l'eau fraîche vous attendent en bas.

Si vous partez pour un séjour de 4 jours en Sicile vous aurez largement le temps de faire cette balade en montagne.

Pour finir en beauté, nous sommes arrivés sur Taormine en fin de journée. Nous avons dormi à Giardini Naxos une ville balnéaire au pied de Taormine. 

Adresses : pour déguster de délicieuses bruchettas (gorgonzola aubergine et crème de pistache) vous pouvez aller chez Arco Rosso. Via Naumachia, 7, 98039 Taormina 

Nous avons également goûté à La brioche con il gelatoCes brioches siciliennes moelleuses et légères sont vraiment une spécialité sicilienne. Elles sont généralement fourrées à la glace, vous pouvez choisir 4 parfums si vous êtes très gourmand...

L'accès à la ville se fait par la puerta catania. Nous nous sommes ensuite baladé dans la grande rue principale. Depuis la place du 9 Aprill, on a un super point de vue sur la mer et l'Etna. J'ai adoré cet endroit.

En continuant sur la rue principale (corso Umberto), on accède au théâtre romain. Celui de Syracuse est magnifique mais le théâtre romain de Taormine l'est dix fois plus.

Un emplacement de choix pour ce majestueux théâtre. On imagine assez bien les représentations ici, face à l'Etna et l'océan.

Pour le déjeuner nous sommes allés à l'Osteria da Rita une belle adresse que je vous conseille... Les plats de pâtes sont énormes. Les hommes sont au service et les femmes en cuisine. Il y a parfois un peu d'attente mais vous ne serez pas déçu. Via Calapitrulli, 3, 98039 Taormina

L'après midi nous sommes descendus à la plage Isola Bella... Au programme de notre après-midi : petite sieste au soleil, snorkeling , granité citron sur la plage.

En fin de journée, nous sommes montés à Castelmola. Splendide village perché au-dessus de Taormine. Panorama magnifique entre la mer Ionienne, l Etna, collines et vallées. Le village est accessible à pied depuis Taormine (700 marches). 

La soirée s'est achevée à Taormine, pour déguster une des meilleures pizzas de la ville chez Villa Zuccaro. Cette jolie adresse est cachée dans une petite rue calme et possède une grande terrasse arborée très agréable. Piazza Carmine, 5, 98039 Taormina

Pour finir notre séjour de 4 jours en Sicile, nous avons fait une balade en bateau depuis la plage de Giardini Naxos.

A bord d'un petit bateau, nous avons découvert Taormine depuis la mer. Le capitaine, un grand père et son petit fils nous ont fait admirer la grotte des amoureux, la blue cave et voir un corail est riche en couleurs. Après une baignade rafraîchissante dans les eaux turquoises nous sommes rentrés.

Une sortie bateau très sympa à faire avec des enfants. 

Pour la deuxième partie de la journée nous sommes partis vers Catania.

On commence notre visite de Catane par la piazza del Duomo, qui constitue (comme partout en Sicile) le centre névralgique de la ville.

Trônant fièrement au centre de la place, vous pourrez admirer l’emblème de la ville: la fontana dell elefante (Fontaine de l’éléphant). Elle représente un éléphant sculpté dans de la lave noire surmontée d’un obélisque égyptien.

La légende veut que cette statue détienne le pouvoir d’apaiser les colères de l’Etna.

Pour continuer dans le quartier, je vous conseille d'aller dans la rue du marché aux poissons, la pescheria. Ce marché se tient tous les matins en semaine.

Nous avons goûté à la spécialité locale, les Arancinis. Ce sont des boulettes de riz, panées et frites, farcies de divers ingrédients, comme du ragù, des épinards ou du jambon. 

Pour déguster les meilleurs arancinis de l'ile, direction la Pasticeria Spinella à Catane. Via Etnea, 292/298, 95131 Catania

Une fois nos arancinis en main, nous avons traversé la rue pour les manger dans le parc de la villa Bellini. Bien sur, nous finirons ce pique nique par un cannoli à la pistache...

Pour le lexique nous avons seulement retenu :

Buongiorno pour dire bonjour

Grazie = merci

buonasera = bonsoir

Due = deux (prononcé "du é")

Publié le 21/10/2019 Voyage 110

Blog categories

Menu